Vers une reconnaissance européenne : l’IGP - Horticulture Var

Les enjeux de la démarche

Premier département français en fleurs coupées, le Var fournit 40% de la production nationale et abrite environ 450 entreprises.

La production horticole varoise communique depuis longtemps auprès des professionnels (grossistes et fleuristes) pour se démarquer de la concurrence via différentes marques ou labels : Hortisud, Fleurs de France ou encore GLOBALG.A.P. Ces démarches ont conduit à la reconnaissance de la qualité des fleurs coupées varoises par les professionnels.

L’apposition d’un signe de qualité officiel tel qu’une IGP (Indication Géographique Protégée), reconnue à l’échelle européenne, permettrait d’accroître cette notoriété, notamment auprès du grand public.


producteur fleurs var horticulture


L’objectif de cette démarche est double : instaurer une protection officielle du savoir-faire local et améliorer la valeur ajoutée des produits.

Les espèces sélectionnées attestent d’une typicité et d’une spécificité en lien avec l’aire géographique sur laquelle elles sont cultivées. producteur-fleurs-var-horticulture et de tenue en vase résultent de conditions de culture méditerranéennes et du savoir-faire développé par les producteurs varois.

Ainsi 9 espèces ont été choisies pour un projet d’IGP ombrelle, innovant par nature : anémone, renoncule, pivoine, arum, strelitzia, muflier, mimosa, tulipe tirée, immortelle.

Les enjeux de cette reconnaissance en IGP sont à moyen terme :

  • Un gain de valeur ajoutée,
  • Une augmentation de la compétitivité des entreprises,
  • La valorisation des produits locaux grâce à la mention de leur origine,
  • Un gain d’attractivité des territoires horticoles de la Région

Historique et perspectives

Après avoir été proposée fin 2013 aux Assises de l’Horticulture, la démarche de reconnaissance en IGP a réellement débuté en 2015 par une phase préparatoire permettant d’évaluer la faisabilité et la viabilité du projet de reconnaissance en IGP des fleurs varoises. La mobilisation des horticulteurs a conforté l’engagement dans cette démarche.

S’en est suivi un travail opérationnel d’information auprès des entreprises horticoles, la rédaction des premiers documents et de nombreux échanges avec l’INAO afin de faire évoluer la forme et le contenu des pièces exigées.


Producteur fleurs Var Mimosas Florisud

 

Il n’existe pas actuellement d’IGP fleur coupée, le sujet est innovant pour l’INAO et nécessite un travail plus approfondi pour établir les premières références.

Au regard des évolutions récentes qui impliquent également l’évolution du label Fleurs de France, la filière porte ensemble les 2 projets de label et coordonne les 2 démarches.

Le projet de reconnaissance de l’IGP Fleurs du Var est donc en attente et sera relancé quand le système de traçabilité imposé par Fleurs de France, qui constituera une base solide pour la suite du travail sur l’IGP, sera fluide et adopté par les horticulteurs varois.