Le Var est le premier producteur national de fleurs et feuillages coupés devant les Alpes-Maritimes et la Loire-Atlantique.
Près de 400 exploitants y sont installés avec une concentration notable autour du bassin hyérois. 280 adhèrent à la démarche qualité Hortisud – Fleurs de France
692ha en production de fleurs coupées sur le département, mais des entreprises de toutes tailles. 80% d’entre elles portent à la SICA Marché aux fleurs permettant ainsi de massifier l’offre en Fleurs du Var pour la rendre attractive dans toutes l’Europe, pour près de 34 millions de chiffre d'affaires.
Le Var bénéficie d’une filière structurée de l’amont à l’aval avec la formation au lycée agricole d’Hyères, l’expérimentation développée par Astredhor Méditerranée, le développement et le conseil en entreprise par les services de la chambre d’agriculture et du groupement de producteurs Philaflor, la commercialisation regroupée au sein de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères et Florisud qui rassemble l’ensemble de ces structures.