Floriculture varoise : Conservatoire Méditerranéen Partagé

conservatoire

Historique du projet

Florisud est engagée depuis 2013 dans la conservation des espèces qui ont fait l’histoire de l’horticulture varoise. D’abord, en partenariat avec le « Jardin Remarquable de Baudouvin », chargé de l’entretien des collections au sein de ses espaces alors que notre association assurait la communication auprès du grand public. 

Puis à partir de 2018, en partenariat avec le « Conservatoire Méditerranéen Partagé » (CMP) dont l’objectif est la conservation d’espèces végétales ayant un intérêt patrimonial pour le Var.


À l’origine, les espèces ciblées excluaient les espèces horticoles.

Florisud a alors proposé d'ajouter à la liste existante les espèces horticoles dont Hyères Hortipole est propriétaire et qui étaient jusqu’alors conservées au Jardin Remarquable de Baudouvin. 

Elles ont été déplacées sur plusieurs sites partenaires du CMP (2018-2020) dont le « Jardin des Oliviers » à Sanary-sur-Mer qui a recueilli des narcisses en présence de la responsable scientifique, Mathilde Berthier.

Parallèlement un projet de conservation de l’œillet de Nice a été mis en place courant 2019 à la suite de la récupération en urgence de quelques plants à sauvegarder.

Les espèces sélectionnées et la motivation pour chacune se trouve dan la plaquette à télécharger en bas de page.

producteur fleurs var profession

Les premières réunions du comité scientifique du conservatoire floricole ont été organisées par Florisud en 2019 et 2020.

Tous les acteurs de la filière horticole varoise étaient présents : producteurs, distributeurs, obtenteurs et représentants de la filière se sont réunis pour définir une liste des espèces à conserver.

Les connaissances de chacun des membres présents ont permis d’établir un classement de ces végétaux en fonction de leur vulnérabilité, et donc du degré de priorité de leur conservation.

Nouvel essor du projet

Le renouveau de ce partenariat à la suite de la pandémie a permis de reprendre le travail d’identification et de priorisation des espèces à conserver, et de structurer cet objectif en projet concret : le programme « Histoires de Fleurs ».

La construction de ce programme porté par le CMP et Florisud implique les principaux acteurs de la filière varoise (Astredhor Méditerranée, Chambre d’Agriculture, SICA MAF, Philaflor), ainsi que maralpine et italienne (IRF, CREA de la Région Ligure).


Le programme « Histoires de Fleurs », en recherche de financement, a été déposé auprès de la Fondation l’Occitane et de la Métropole TPM. A plus long terme, il fera éventuellement l’objet d’un programme Marittimo.

immortelles du var france



Les actions menées en partenariat avec la Chambre d’Agriculture pour l’animation de ce projet :

  • Poursuite de l’inventaire des espèces / variétés à sauvegarder
  • Élaboration de fiches de culture des espèces concernées à destination des jardiniers en charge de l’entretien des plants
  • Identification de nouveaux partenaires et lieux d’accueil et mise en relation avec les différents partenaires du projet

Florisud poursuivra son travail d’animation et de mise en réseau de la filière horticole et du CMP.