Les horticulteurs, comme tous professionnels agricoles, devront prochainement obtenir le certificat Certiphyto pour utiliser les produits phytosanitaires dans leurs exploitations.
Issu d'une directive européenne, reprise dans les travaux du "grenelle de l'environnement", le plan Écophyto 2018 prévoit « la réduction de l’usage des pesticides de 50% d’ici 10 ans, si possible ».
Le plan Ecophyto 2018 prévoit notamment une évalutation des connaissances de l'ensemble des utilisateurs de produits phytosanitaires (Axe 4)
Ce certificat, appelé CertiPhyto, permet aux professionnels d’être en règle pour tout achat et application de produits phytosanitaires. Il sera obligatoire à partir de 2014-2015.
Tous les professionnels du secteur des produits phytopharmaceutiques seront tenus d’obtenir le Certiphyto :
Comment l'obtenir ?
La durée de validité de ce certificat est pour le moment fixée à 10 ans.
La chambre d'agriculture estime à 8000 le nombre de professionnels concernés dans le Var, dont 80% passeront par la formation de 2 jours soit plus de 6000 personnes. En 2011, pour faire face aux fortes demandes, la Chambre d’Agriculture prévoit l’organisation de 24 sessions de formations en partenariat avec la MSA.
A noter que dans un premier temps, les sessions ne sont ouvertes qu’aux exploitants agricoles contributeurs au VIVEA.
Contact à la chambre d'Agriculture du Var : Hélène PRINGAULT au 04 94 50 54 86 ou contactez votre technicien spécialisé.