Afin de répondre à la demande de l'Occitane en Provence, Florisud a monté avec 4 producteurs un projet de remise en production de la culture d'Immortelle du Var, en coopération avec plusieurs membres de la filière.
L'objectif du projet est de fournir en fleurs décoratives d'helichrysum orientale les 2200 boutiques l'Occitane à travers le monde. La célèbre marque de cosmétiques et produits de beauté souhaite promouvoir ainsi sa luxueuse gamme de soins anti-âges à base d'huile essentielle d'immortelles helichrysum italicum, celle-ci étant aujourd'hui produite en Corse. La société l'Occitane met en avant son attachement à une production de matière premières en Provence et dans le Sud de la France, combinant un argument commercial porteur avec une vraie position éthique.
premières plantations d'immortelles à Carqueiranne
La Chambre d'Agriculture du Var a mis en place un cycle de formation spécifique pour accompagner les producteurs dans la culture de cette espèce, mettant à disposition sa connaissance technique fondée sur des savoir-faire traditionnels. Deux anciens producteurs d'Immortelles, aujourd'hui à la retraite, apportent également leurs conseils dans un bel esprit de coopération entre professionnels.
Boule d'immortelles géante pour fleurir une boutique l'Occitane
Ce projet de relance de production, projet modèle pour la filière, bénéficie grâce au statut et au travail de Hyères Hortipole d'une subvention de 50% sur les dépenses engagées, permettant d'abaisser le coût du procédé innovant de culture in vitro pour les producteurs. L'Europe (FEADER), France Agri Mer et le Conseil Général du Var cofinancent l'opération.