Horticulture générale : La jonquille en effervescence

La jonquille en effervescence Horticulture générale
03 mars 2010

Il faut savoir avant tout, que la jonquille n'a pas nécessairement besoin de soleil pour s'épanouir. En effet, friande de chaleur et d'eau, la luminosité n'est pas essentielle à sa floraison. Aussi un temps pluvieux mais doux, comme celui que nous avons eu ces derniers jours, comble de bonheur cette fleur qui réjouira nos grands-mères ce week-end


À ces conditions favorables s'ajoutent cette année la tempête qui a causé les dégâts que tout le monde connaît dans l'Ouest de la France. Il est triste, dans de telles circonstances, de dire que le malheur des uns, fait le bonheur des autres, pourtant ce proverbe s'est avéré une fois encore cette semaine sur les cadrans du Marché aux Fleurs d'Hyères.

Par rapport à l'an dernier, sur les 3 jours qui viennent de s'écouler, 70% de tiges supplémentaires de jonquilles ont été vendus à la SICA MAF pour un prix moyen en augmentation de 18% !

La fin de la semaine s'annonce également en bonne forme, une bonne nouvelle pour les professionnels qui produisent généralement cette fleur en culture secondaire.

Bien entendu, les quantités sont toujours beaucoup plus faibles avant la semaine qui précède la fête des grands-mères, mais l'engouement a commencé dès vendredi avec 154% de produit en plus pour une augmentation de 16% du prix moyen qui a connu son apogée à 0,131€ la tige.

Aujourd'hui encore, à l'heure où paraît cet article, malgré plus de 120 000 tiges vendues, le prix moyen se maintient au-dessus d'1€ la dizaine.

Après une baisse importante des quantités depuis quelques années, des saisons finissant un peu tôt, 2009 fut tempéré par -5% par rapport à l'année précédente, tant en terme de quantité qu'en terme de prix moyen.

La saison de jonquille 2010, qui avait pourtant démarré avec plus d'un mois de retard, peut se montrer bienveillante.