A l’invitation de Toulon Var Technologie, Florisud a rencontré le 15 juin dernier 6 jeunes entreprises et start up spécialisées dans les applications mobiles et services numériques pour les entreprises du secteur agricoles et agro-alimentaires.
Ces jeunes sociétés françaises, espagnoles et italiennes bénéficient du projet européen SmartAgriFood, qui souhaite accélérer la croissance de petites entreprises dans ces domaines d’application du numérique. L’objectif européen est double : développer une agriculture de précision, plus compétitive et économe pour l’environnement grâce à de nouvelles formes d’automatismes et de pilotage, et imaginer l’internet du futur à partir d’outils de création numérique libres et communautaires (par opposition aux systèmes de grandes sociétés multinationales type google, qui étendent leur quasi-monopole).
Après une présentation de la filière, les entreprises ont pu visiter le SCRADH et la SICA MAF afin de découvrir les technologies de notre secteur (fertirrigation, gestion climatique, protection sanitaire, automatismes de serres,…) et imaginer les applications de demain.