A l’occasion de son Assemblée Générale qui se déroulait cette année en France à SteMaxime, une trentaine de membres de l’Union fleurs sont venus rencontrer la filière horticole varoise le 17 avril. L'organisation pèse pour 80% du commerce mondial des fleurs.
L’Union Fleurs est une organisation internationale regroupant des entreprises et associations du commerce horticole d’une vingtaine de pays, dans les secteurs fleurs coupées et plantes en pot. Avec ses adhérents, l’Union Fleurs représente 80 % de la valeur des exportations mondiales dans ces secteurs !
La délégation était menée par le Président de l’Union Fleurs, Herman de Boon (également président de l’association néerlandaise des grossistes en fleurs et plantes) avec plusieurs membres de son bureau, ainsi que de sa Secrétaire Générale, Sylvie Mamias (française d’origine). De nombreux pays étaient représentés lors de cette visite, avec des représentants du Kenya Flower Council (association nationale horticole kenyane), de l’association néerlandaise des grossistes en fleurs en fleurs, des représentants d’associations nationales turques, suèdoises, colombiennes, japonaises, marocaines, danoises, etc... M. Theo de Groot, responsable de la certification internationale MPS (certification environnementale) était également présent.
Le groupe a visité la SICA MAF ainsi que des grossistes du site, puis assisté à une présentation de la filière horticole locale lors d’un petit déjeuner, en présence de Michel GUEIRARD et gilles RUS, respectivement PDG et directeur du développement de la SICA MAF, et de Benjamin Hénault animateur de FLORISUD. Les visites se sont poursuivies à la station du SCRADH, et chez des producteurs de Gerbera (M. Christian Scarone), de Pivoines (SCI Les Pivoines – M. Long) et d’Alstroemeria / cymbidium (Olsthoorn Floriculture). Les discussions se sont prolongées autour d’un déjeuner à l’invitation de l’Union Fleurs.
Parmi les observations, les participants ont apprécié l’engagement dans une stratégie ciblée autour d’une offre méditerranéenne de qualité, composée de produits primeurs ou spécifiques à nos climats. La démarche IGP, démarche inédite dans notre secteur fleur coupée, a suscité à la fois une certaine curiosité et beaucoup d’intérêt. Une forte spécialisation et un positionnement sur des produits originaux ou typiques de qualité semblent les voies les plus pertinentes pour la production horticole européenne afin de réagir à la mondialisation de notre secteur, selon les commentaires des participants.