Du 13 au 16 juin dernier, 5 animateurs et techniciens parmi les membres de Florisud ont effectué un tour d’horizon de l’innovation et des tendances du secteur fleurs coupées.
A l’occasion de la semaine des « Flowers trials » (portes ouvertes chez les principaux sélectionneurs et distributeurs de végétaux horticoles néerlandais), ce déplacement avait notamment pour objectif de connaître les nouvelles orientations en matière de fleurs coupées sur le marché international (gamme, techniques de production, tendances marchés, opportunités sous climat méditerranéen,…).
Cette initiative s'inscrivait dans le cadre de journées de formation organisées par la Chambre d'Agriculture du Var, qui a permis de réunir les compétences spécialisées d'interlocuteurs néerlandais notamment, pour une bonne connaissance de la gamme horticole, des modèles de production et des enjeux associés.
Les visites se sont concentrées dans les 2 principales zones d’activité horticoles : le Westland (nord de Rotterdam) et Alsmeer (sud d’Amsterdam).
Au programme :
Parmi les sujets d’intérêts :
Les Participants :
Mr Christophe ROBERTI, conseiller au groupement PHILA-FLOR,
Pour mémoire, les fleurs coupées occupaient environ 2700 ha de production sous serre en 2009 aux Pays Bas, tandis que FLORA Holland (6 marchés physiques) totalise un chiffre d’affaires de presque 4 milliards d’euros en horticulture ornementale (fleurs coupées, plantes en pot et produits de pépinières).