Hyères Hortipole, la Chambre d'Agriculture du Var et Toulon Provence Méditerranée ont été invités à présenter conjointement le projet de création de zones horticoles lors de la rencontre sur le thème "Politiques d'accueil et d'installation en milieu périurbain".
Cette rencontre nationale avait lieu le 16 mai dernier à Perpignan, réunissant plus de 200 personnes de toute la France.
Toulon Provence Méditerranée est membre du réseau Terres en Villes, et c'est ainsi que la communauté d'agglomération a été invité a présenter le projet de zones horticole avec la profession horticole associée aux travaux. Anne-Cécile Audra (CA 83 - animatrice du projet), Cécile Martinez (TPM) et Benjamin Hénault (Hyères Hortipole) ont ainsi présenté l'avancée du projet dans la cadre de l'atelier intitulé "Inscrire le porteur de projet dans une dynamique territoriale". Une intervention appréciée pour la concertation qu'elle mobilise et sa méthodologie, l'ambition affiché d'un accompagnement fort des entreprises candidates.
Sur le thème générale des rencontres, 3 ateliers étaient organisés :
- Organiser l’espace et le foncier pour accueillir les porteurs de projet
- Accompagner les porteurs de projet dans la création, le développement et la structuration de leur activité en milieu périurbain
- Inscrire le porteur de projet dans une dynamique territoriale.
A noter : le témoignage remarqué et passionant de Mr Josep Montasell, directeur du Parc Agraire du Baix Llobregat (région de Barcelone) concernant les intiatives menées sur leut territoire, et les conditions essentielles de réussite d'une démarche de développement de l'agriculture périurbaine.
Pour mémoire, l'association Terres en ville poursuit 3 missions : favoriser les échanges savoir-faire et les expériences entre ses membres et partenaires, expérimenter de nouvelles actions dans les territoires et contribuer au débat français et européen sur la ville et son agriculture.
En savoir-plus :
http://www.terresenvilles.org/
Synthèse sur la démarche du parc agraire de Barcelone : télécharger ici